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Quelle est la différence entre FranceConnect et FranceConnect+ ?
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1 400 services en ligne. Il est utilisé par 40 millions de personnes pour les démarches du quotidien (acte de naissance, inscription en crèche, demander une carte grise, accéder à son compte retraite…).
Le principe : L’utilisateur se connecte à un service en ligne sans avoir besoin de se créer un compte dédié avec un nouveau mot de passe à retenir : il s’authentifie à l’aide de l’un des six comptes que FranceConnect propose et qu’il possède déjà (impots.gouv.fr, Ameli, L’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, MSA ou Yris).
FranceConnect+ est une version plus sécurisée encore de FranceConnect, destinée à accéder à des démarches plus sensibles (ouvrir un compte bancaire, accéder à son dossier médical, recevoir des lettres recommandées électroniques…) et notamment celles qui incluent une transaction financière.
FranceConnect+ propose une authentification renforcée, à deux facteurs, similaire à ce que l’utilisateur connaît pour effectuer des opérations bancaires en ligne. FranceConnect+ permet ainsi de limiter les risques d’usurpations d’identité.
A ce jour, FranceConnect+ repose sur L’Identité Numérique La Poste, partenaire du dispositif. Avec L’Identité Numérique La Poste, l’utilisateur reçoit une notification sur son smartphone, rajoute son code secret qu’il est seul à connaître et poursuit sa démarche en toute sécurité.